Covid-19 : les professionnels de la location de bateaux témoignent

La récente crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté de nombreux secteurs dont le tourisme et la plaisance. En ce début de saison estivale, nous avons interrogé des professionnels de la location de bateaux pour en savoir plus sur leurs ressentis et leur organisation.  

Comment adapter et repenser l’organisation interne ?

La pandémie du Covid-19 a forcé de nombreuses entreprises à cesser leurs activités avec leur clientèle. Les professionnels de la location de bateaux impactés par cette situation se sont organisés pour maintenir certaines activités et utiliser cette période de façon productive.  

Matthieu Olive, gérant de Ruban Vert à Nantes a utilisé cette période plus creuse pour préparer le retour sur l’eau

Nous avons profité du confinement pour rénover nos bases (installations électriques, améliorations  de bateaux) et réfléchir à comment accueillir les clients en toute sécuritéCette période nous a permis de mieux nous organiser pour améliorer les flux de nos clients et de notre logistique” Matthieu Olive, Ruban Vert (Nantes).

C’est aussi ce que nous confie Julien Rouault de Nautic Sport  et Eric Carrere de Locavalaire : 

Nous exerçons plusieurs métiers (entretien, permis bateau, location, séminaire) ce qui nous a permis de préparer les bateaux pour anticiper le déconfinement et la saison estivale” Julien Rouault, Nautic Sport (Trinité et Carnac).

Nous avons deux activités, loueur et chantier naval qui nous permet de garder un certain volume d’affaires” Eric Carrere, Locavalaire (Cavalaire sur Mer).

Les équipes commerciales ont adopté rapidement le télétravail afin de maintenir la relation avec les clients qui avaient déjà réservé pour la saison estivale.  

Nous avons eu une forte activité des commerciaux pour décaler, rembourser que ce soit de la location ou des permis bateaux et parler avec nos clients”  
Julien Rouault, Nautic Sport, (Trinité et Carnac).

Les mesures prises sur les bases pour accueillir à nouveau les clients et protéger les salariés

La crise sanitaire à imposer aux entreprises de réorganiser leur façon de travailler afin de respecter les gestes barrières. Les professionnels de la location de bateau ont dû mettre en place des  protocoles sanitaires pour accueillir leur clientèle en toute sécurité. Lors d’une location, un bateau va passer entre les mains de plusieurs personnes, il est donc nécessaire de respecter certaines règles. 

Chez Ruban Vert à Nantes, une procédure spéciale a été créée et diffusée sur leur blog

Nous avons créé la procédure Covid Ruban Vert. Nous avons baissé notre flotte de 20% par base, pour protéger nos clients et nos salariés, nous sommes équipés en masques, gel hydroalcoolique et nous avons mis en place des plaques de plexi et des affichages pour respecter les consignes dans les files d’attentes et sur les pontons. Au niveau des bateaux à la location et des gilets de sauvetages, nous les désinfectons après chaque retour.” Matthieu Olive, Ruban Vert, (Nantes).

Julien Rouault de Nautic Sport a également investi pour protéger sa clientèle et ses salariés : 

Nous nous sommes équipés en masques et du gel est disponible à notre accueil ainsi que sur le ponton. Notre flotte a été réduite, nous désinfectons nos bateaux et leurs équipements après chaque utilisation et nous briefons nos clients pour respecter les gestes barrières” Julien Rouault, Nautic Sport, (Trinité et Carnac).

Des règles similaires pour Eric Carrere de chez Locavalaire : 

Nous nous sommes équipés en gel, masques et nous avons mis en place des marquages au sol pour respecter les distanciations. L’accès à l’accueil est limité et  un salarié est dédié au flux des clients sur le ponton. Au niveau de nos bateaux, nous avons une procédure de désinfection après chaque retour”  
Eric Carrere, Locavalaire (Cavalaire sur Mer).

Une nette augmentation des réservations de bateaux en ligne 

Les achats en ligne ont récemment augmenté de manière exponentielle pour éviter au maximum les contacts physiques. C’est également le cas pour les locations de bateaux en ligne  : 

Nous incitons nos clients à réserver en ligne depuis 3 ans grâce à une bonne implantation sur notre site web. Nos réservations en ligne sont passées de 50% à 80% en 12 jours d’activité après le déconfinement” Matthieu Olive, Ruban Vert (Nantes). 

D’autres ont profité de cette période pour améliorer leur plateforme de réservation en ligne : 

Nous avons retravaillé notre site web pour inciter nos clients à réserver en ligne”  Eric Carrere, Locavalaire (Cavalaire sur Mer). 

Un signe encourageant d’une clientèle qui revient 

Si cette crise sanitaire se fait sentir sur le marché de la location de bateaux mais les professionnels du secteur restent optimistes pour la saison estivale, notamment grâce à une clientèle fidèle : 

Même si nous avons une baisse des réservations par rapport à la saison dernière, Il y a toujours les réservations de nos clients habituels ainsi que la vague du mois d’août” Eric Carrere, Locavalaire (Cavalaire sur Mer).

Malgré une saison qui s’annonce difficile, nos clients fidèles ont maintenu leurs réservations, on s’attend à plus de flux pour la période de juillet/août si la météo est de notre côté” Julien Rouault, Nautic Sport (Trinité et Carnac). 

Un premier constat plus mitigé pour les professionnels qui basent leur volume d’affaires sur une clientèle étrangère. “La saison estivale s’annonce très difficile sur le lac de Garde, nous vivons à 50% avec des clients allemands et néerlandais.” Oscar Bellandi, Marina Garda Rent (Lac Garda en Italie).  

Cette observation évolue au fil des semaines et les clients sont rassurés par les règles appliquées par les loueurs. La bonne nouvelle est qu’après deux mois de confinement, l’envie de retrouver une sensation de liberté et de partir en bateau est très présente !  

Nous remercions les professionnels du réseau Digital Nautic pour leurs témoignages.

Laisser un commentaire